top of page

FACE À LA PEUR

Me voilà face à toi : la peur.

Quelle qu'elle soit, nous sommes tous confrontés à nos peurs : la peur d'être rejetée, la peur d'être abandonnée, la peur d'être humilié, la peur d'être trahi... Plus simplement, la peur de souffrir.

Aujourd'hui, j'ai eu peur. J'ai eu peur que tu meurs.

Quand j'ai peur, je plonge dans les ténèbres. Il fait tout noir, je ne vois plus rien. Tout s'embrouille et mes émotions s'emballent. Mon coeur bat à toute allure. La peur devient mon guide. Si j'agis maintenant, si je fais un choix dans cet état là, quand resortira-t-il de bon ?

J'ai besoin de retrouver mon calme. Mais la peur semble si réelle ! Et si ... Et si ...

Aujourd'hui, j'ai eu peur. Je me suis retrouvée dans cet état, ce mal-être. Pas facile de se raisonner. Pas facile de se calmer. Pas facile de ne pas agir. Tout est si confus.

Pourtant aujourd'hui, quelque chose a changé : J'AI ACCEPTÉ MA PEUR. Au lieu de la fuir, je l'ai regardé en face. J'AI ACCUEILLI MA PEUR :

"Oui, j'ai peur. Je n'ai pas de nouvelles. Ton portable est éteint. J'ai peur que tu es eu un accident. J'ai peur qu'il te soit arrivé quelque chose. Oui j'ai peur." Et j'ai réfléchi. J'ai réalisé que ce genre de choses pouvait en effet arriver dans la vie : les accidents de voiture, les vols, les aggressions. Ce sont des choses qui existent et qui peuvent arriver oui. Et si cela t'arrive, je serais malheureuse. Mais ai-je un réel pouvoir, un contrôle sur ce genre d'évènements ? Si un accident t'arrivait, en serais-je responsable ? Est-ce que je pourrais changer ça ? Non, je ne serais pas responsable de ce malheur, non je ne pourrais rien y changer.

Comprendre que je n'ai pas de pouvoir sur Tout, réaliser que des évènements malheureux peuvent arriver dans la vie et que je ne peux rien y changer m'a aidé.

"Mais alors, à quoi ça sert d'en avoir peur ? Est-ce que ça va changer quelque chose ? Est-ce que ça va me protéger, me permettre d'éviter que cela arrive ?"

"NON. Pourtant je suis en lutte. Je suis en lutte contre l'éventualité. Mon pouvoir réside ici. J'ai le pouvoir de lutter contre ce qui pourrait m'arriver de pire et j'ai le pouvoir d'accepter. J'ai le pouvoir d'accepter que ma vie a été, est et sera remplie d'évènements auxquels je n'aurais pas de contrôle. J'ai le pouvoir d'accepter que j'ai vécu, je vis et je vivrais des moments merveilleux comme des plus malheureux."

J'ai cru inconsciemment que la peur me protégeait de la souffrance. Je réalise aujourd'hui que, si la peur en elle-même n'est pas un problème, la suivre me cause bien des souffrances.

Aujourd'hui, je comprends qu'il m'arrivera encore d'avoir peur. Que la peur n'est pas à fuir. Elle m'invite à réfléchir, à comprendre et à accepter la vie comme elle est. Elle m'invite à discerner les choses.

Aujourd'hui la peur, je l'accueille, je la regarde, je l'accepte et la remercie. Mais je ne la suis plus. Je la transforme.


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page