top of page

PRENDRE SA PLACE

Cela fait plusieurs semaines que je suis invitée à prendre ma place. Je prends doucement conscience que j’ai tendance à me faire toute petite, à m’effacer pour « ne pas déranger ». Aujourd’hui ces fausses croyances s’effacent ; je prends conscience que « j’ai ma place » en ce monde.

Récemment, un événement de mon enfance est remonté à la surface. Lorsque j’étais enfant, j’ai été invité à l’anniversaire d’une copine. Nous étions réunis, mes copains et moi, au McDonald’s. La suite des festivités se passait chez les parents de cette copine. Malheureusement pour moi, il n’y avait pas assez de place pour que tout le monde vienne. Je ne sais plus si j’étais la seule à ne pas y aller ou si il y avait également un autre enfant qui ne pouvait pas venir non plus. Par contre, je me souviens très bien que j’étais très triste et que j’ai cru que je n’avais pas ma place.

Je te laisse le soin de te demander si toi aussi tu as déjà vécu une situation similaire et si tu en as déduit également que tu n'avais pas ta place.

Encore plus récemment, je me dirigeais vers une conférence d’une copine (que j’admire beaucoup) avec beaucoup de joie. Arrivée dans la salle, elle me dit qu’elle n’a pas reçu de réservation de ma part et qu’il ne reste malheureusement plus de place !

Woooo ! Je m’en vais, dépitée, mais seulement pour quelques minutes. Je comprends que la Vie me dit simplement : « prends ta place maintenant ».

Quelle joie de réaliser cela !

Je rentre, légère, prête à « reprendre » ma place ! Aussitôt , Alice, la conférencière me rappelle : « 2 places viennent de se libérer » Yihaaa ! Demi-tour en courant ! I’m back !

Arrivée de nouveau dans la salle, je m’assois sur une chaise. Par rapport au groupe, je me retrouve tout à gauche, quelque peu isolée, un paravent me cachant légèrement la vue. Je me décale autant que possible vers la droite, vers le groupe

Je comprends que ce n’est que les premiers pas d’une transformation profonde en ce sens.

Les jours suivants jusqu’à aujourd’hui encore, je prends conscience des comportements que j’avais mis en place pour « ne pas déranger » et qui ont besoin de changer.

Alors que je garde une enfant chez ses parents absents, l’heure du repas sonne. J’ai oublié mon repas. Mince ! Quelques jours auparavant, les parents m’avaient demandé si je préfèrais ramener mon repas ou me faire à manger avec ce qu’ils avaient et moi, inconsciemment pour ne pas déranger, j’avais dit que je ramènerais mon repas.

L’horreur ! Du coup, je vois qu’ils ont du riz. Je me prépare juste du riz. Je prends un peu de ketchup avec : « ça ira ». J’installe la petite sur sa chaise devant son assiette avec un bon plat réchauffé, ses couverts, son verre tandis que je mange mon riz au ketchup. Je ne me suis même pas pris un verre.

Deux semaines plus tard, rebelote ! J’oublie mon repas ! Tu le crois toi ?

Cette fois, à l’heure du repas, je prends conscience de mon comportement de la dernière fois ! Wooo ! Alors c’est ça prendre sa place ? Je comprends quel comportement j’ai besoin d’adopter à ce moment T pour prendre ma place. D’abord, dédramatiser. Ok j’ai oublié mon repas et alors ? Ce n’est pas la fin du monde. Ensuite, je me demande comment je réagirais à la place des parents. Je réalise que j’inviterais naturellement la personne à manger ce qui lui fait plaisir et à sa faim. Je me lance. Je me prépare un mélange de riz, lentilles, soja avec 2 carottes crues et j’ose même prendre un yaourt au chocolat pour le dessert ! Aussi, je me suis installée confortablement pour manger avec un verre et tout !

Cela peut paraître fou, mais lorsqu’on croit qu’on n’a pas sa place, manger un yaourt en plus du reste chez quelqu'un, c’est assez osé !^^

Après le repas, je couche la petite et me pose. La maman arrive dans une demi-heure. Les semaines avant, je lisais et 10 minutes avant qu’elle arrive, je mettais mes chaussures, réunissais toutes mes affaires le plus prêt de moi et me tenais prête pour partir en courant d’air et ainsi ne pas déranger la maman par ma présence…

Seulement, ce jour-là, toute consciente de mes vrais besoins, je décide de… regarder la télé ! Carrément quoi ! Je fais ma folle ! LOL Et lorsque la maman arrive, au lieu d’être resserrée sur le fauteuil, mes affaires sur les genoux, prête à partir… je suis allongée paisiblement sur le canapé en train de regarder Super Nanny et d‘apprendre plein de choses !

Une vilaine voix me dit encore que je prends trop mes aises mais j’ai envie de lui dire que c’est pas comme si j’avais dévalisé le frigo, mis du bazar partout et manqué de respect aux habitants de la maison.

Je prends toujours cette délicieuse direction où j’ai ma place.

Comme dans mes pantalons, je prends ma place aujourd’hui. Finis les pantalons trop serrées ! Mes jambes et tout mon être ont et auront plus encore avec le temps, leurs justes places.

J’espère que cet article très personnel t'aidera également à prendre ta juste place.

Avec tendresse

Marine


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page