top of page

Parle moi de ta relation avec les enfants, je te parlerai de toi

Cela fait plus d'un an que je garde des enfants après l'école. Je réalise que ces enfants symbolisent mon enfant intérieur.

Ai-je conscience de leurs présences, de leurs émotions, de leurs besoins ? Comment est-ce que je me comporte avec eux ? Est-ce que je les écoute quand ils me parlent ? Est-ce que je leur fais confiance ?

Dans cet article, j'ai envie de parler de "comment devenir un bon parent...pour vous-mêmes." C'est ce que je découvre, ce que j'apprends au quotidien. Je comprends que je prends soin d'eux comme je prends soin de moi.

J'ai réalisé récemment que je rejetais mes propres émotions, mon enfant intérieur. Je l'ai réalisé une journée où j'ai insisté pour que la petite aille chercher son sac toute seule. Je la poussais pour qu'elle devienne plus autonome et... elle pleurait. Elle pleurait et je ne réalisais pas vraiment qu'elle pleurait. J'ignorais son émotion et la poussais encore pour qu'elle y aille. Puis j'ai réalisé... Une prise de conscience. La petite fille dont je m'occupe pleure ! Qu'est-ce que je suis en train de faire ?

Je suis rentrée et j'ai écrit. J'ai réalisé que j'avais été dure avec elle. Je me suis demandée : quelles sont ses besoins en ce moment ? -Être rassurée - besoin d'attention(s) - besoin qu'on joue avec elle J'étais dans un comportement opposé à ses besoins. Et j'ai fait le lien avec mon enfant intérieur. Je le traitais de la même manière. J'avais des émotions de tristesse, de colère, de désespoir en moi ... Et comment je me traitais face à mes émotions : "je dois arrêter de pleurer et avancer", "je dois sécher mes larmes", "non!", "je n'ai pas de raison d'être en colère".

Est-ce que je m'écoutais ? Est-ce que j'accueillais mes émotions ? Est-ce que j'apportais de l'amour à cet enfant en moi ?

J'ai compris que j'avais besoin d'enlacer mon enfant intérieur, de reconnaître les émotions qui m'habitent, de leur faire de la place et de les laisser s'exprimer.

Aujourd'hui, je choisis d'accueillir pleinement mon enfant intérieur, de l'écouter, de le laisser s'exprimer sans le juger.

Ma relation intérieure change et par la même occasion, ma relation avec les enfants s'épanouit. :)

Et toi, quelle est ta relation avec les enfants ?


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page